Règles éthiques applicables aux auteurs
Originalité et plagiat
Les auteurs doivent se porter garants de l'originalité de leur article et ne peuvent publier aucune œuvre qui constituerait à quelque titre que ce soit une contrefaçon au sens du Code de la Propriété Intellectuelle. Cela inclut l'auto-plagiat. Des déclarations fausses ou délibérément inexactes constituent un comportement contraire à l'éthique de la publication scientifique et sont donc inacceptables.
Les articles sont soumis à un contrôle de plagiat avant d'être évalués par des pairs. Tout article présentant un taux de plagiat supérieur à 10% est automatiquement rejeté.
Auteurs et contrubution
La liste des co-auteurs doit être limitée à ceux qui ont apporté une contribution significative à la conception, à la conduite ou à l'interprétation de la recherche présentée dans le manuscrit soumis à la revue ou à la rédaction de ce manuscrit. Tous les auteurs ainsi que leur affiliation doivent être répertoriés par ordre alphabétique ou selon leur niveau d'implication dans la conduite de la recherche ou la rédaction du document. L'auteur correspondant doit s'assurer que seuls les co-auteurs appropriés sont répertoriés et que tous les co-auteurs ont accepté que le manuscrit soit soumis pour publication après avoir vu et approuvé la version finale de leur contribution.
Changement d'auteurs
Tout changement d’auteurs avant ou après la publication doit être accepté par tous les auteurs, y compris ceux qui sont ajoutés ou supprimés. Il est de la responsabilité de l'auteur correspondant d'obtenir la confirmation de tous les co-auteurs et d'en fournir la preuve à la rédaction en expliquant en détail pourquoi le changement était nécessaire. Si un changement d’auteurs est nécessaire après la publication de l'article, celui-ci sera modifié via un avis post-publication. Tout changement de paternité doit être conforme à nos critères d’auteurs.
Publications multiples et simultanées
Les auteurs s'engagent à ne pas soumettre des travaux déjà publiés dans une autre revue ou un article original basé principalement ou exclusivement sur des travaux déjà publiés ailleurs. Les auteurs s'engagent également à ne pas soumettre de manuscrits à plusieurs revues simultanément.
Langage diffamatoire
Les auteurs s'engagent à ne pas enfreindre les règles du débat scientifique dans les articles qu'ils soumettent ou à faire des déclarations diffamatoires qui pourraient être interprétées comme portant atteinte à la réputation d'un tiers.
Conflit d'intérêt
Les auteurs doivent déclarer tout conflit d'intérêts potentiel, professionnel ou financier. Toutes les sources de financement non public utilisées dans la recherche présentée dans la soumission doivent être explicitement nommées.
Références
Toute citation (ou utilisation des travaux d'autres auteurs) doit être identifiée comme telle et être accompagnée de références appropriées présentées conformément aux procédures de la revue. Si les auteurs souhaitent se référer à des informations obtenues à titre privé (conversation, correspondance), ils doivent tout mettre en œuvre pour obtenir l'autorisation des personnes identifiées comme étant la source de ces informations.
Remerciements
Toutes les personnes qui ont contribué à l'article (par exemple, assistance technique, aide à la rédaction liée à la mise en forme, traducteurs, discussions savantes qui ont contribué de manière significative à l'élaboration de l'article, etc.), mais qui ne répondent pas aux critères d’auteurs doivent être répertoriées par leur nom et affiliation dans une section 'Remerciements'. Il est de la responsabilité des auteurs de notifier et d'obtenir l'autorisation de ceux qu'ils souhaitent identifier dans cette section. Le processus d'obtention de l'autorisation doit inclure le partage de l'article, afin que les personnes identifiées puissent vérifier le contexte dans lequel leur contribution est reconnue.
Plaintes and appels
Si un auteur considère qu'une décision de rejet a été prise à tort, il peut faire appel de la décision. Pour faire appel d'une décision, l'auteur doit envoyer un courrier électronique au rédacteur en chef (ijfsemor@ijfsem.org), en expliquant pourquoi il pense que la décision était erronée. L'appel sera examiné par un membre du comité de rédaction qui n'a pas été impliqué dans la décision initiale. Il n'y a qu'une seule possibilité de faire appel, il est donc très important que les auteurs expliquent clairement la justification de faire appel.
Allégations de mauvaise conduite en recherche
L'International Journal of Financial Studies, Economics and Management (IJFSEM) vérifie tous les articles pour plagiat à l'aide de iThenticate une fois reçus. La revue n'accepte pas les articles avec un taux de similarité supérieur à 10 % selon les rapports de iThenticate.
Les auteurs doivent éviter toutes les formes de plagiat et de mauvaise conduite éthique, telles que : le plagiat (republier tout ou partie du contenu de la publication d'un autre auteur sans citer la source), la fabrication de données (publier des données et des découvertes/résultats qui n'existent pas), la réplication (Utiliser les données d'une autre publication, ce qui implique de republier un article dans différentes langues), le découpage (Créer plusieurs publications en divisant les résultats d'une étude) et la manipulation et l'inexactitude des données (Manipuler ou déformer délibérément des données de recherche ).
Corrections et retractions
Les auteurs qui découvrent une erreur ou une inexactitude majeure dans leur travail après publication sont tenus de le signaler rapidement au comité de rédaction de la revue et de coopérer avec lui à la publication d'un erratum ou, le cas échéant, d'annoncer le retrait de l'article. Si le comité de rédaction apprend par un tiers qu'un article déjà publié contient une erreur majeure, il doit en informer l'auteur. L'auteur doit alors demander le retrait ou la modification de l'article ou fournir des informations démontrant que le passage en question n'est pas erroné.
Accès aux données brutes
A la demande du comité de rédaction, les auteurs peuvent être invités à fournir les données brutes relatives à leur recherche. Dans la mesure du possible, les auteurs doivent s'engager à permettre l'accès du public à leurs données et à les conserver pendant une période de temps raisonnable après leur publication.
Politique de libre accès
Le Journal s'engage à offrir un accès libre et complet aux publications savantes. Tous les articles sont accessibles à tous les utilisateurs dès leur publication (sans inscription sur le site et période d'embargo).
Terme de la licence
Tous les articles publiés dans cette revue sont sous licence creative commons attribution-noncommercial-noderivatives 4.0
Propriété intellectuelle et droit d'auteur
La Revue permet aux auteurs de détenir les droits d'auteur de leurs articles. Les auteurs conservent le droit de reproduire et de diffuser leur travail.
Politique d'archivage
Le journal est archivé via PKP OJS, Lockss et Clockss.
Déclaration de confidentialité
Les noms et adresses e-mail entrés dans ce site de journal seront utilisés exclusivement aux fins déclarées de ce journal et ne seront pas mis à disposition à d'autres fins ou à toute autre partie.