Gouvernance budgétaire au Maroc : État des lieux et bilan d’une réforme

Auteurs

  • Atman Dkhissi Laboratoire d’Économie et de Management des Organisations (LEMO), Faculté d’Économie et Gestion de Kenitra, Université Ibn Tofail, Maroc.
  • Mounia Hda Laboratoire d’Économie et de Management des Organisations (LEMO), Faculté d’Économie et Gestion de Kenitra, Université Ibn Tofail, Maroc
  • Zineb El-Aissaoui Laboratoire d’Économie et de Management des Organisations (LEMO), Faculté d’Économie et Gestion de Kenitra, Université Ibn Tofail, Maroc.

Mots-clés :

Gouvernance des dépenses publiques, Politique budgétaire, Croissance économique, Transparence budgétaire

Résumé

L'article examine les enjeux de l’amélioration de la gouvernance budgétaire au Maroc. Il avance plusieurs recommandations qui pourraient faire de cette gouvernance, un levier essentiel pour consolider le développement économique et social. En améliorant la transparence budgétaire et en favorisant la participation citoyenne, le Maroc peut renforcer durablement sa position économique. Ce travail insiste également sur la modernisation de la politique fiscale et l'amélioration de l'environnement des affaires. Le Projet Budgétaire International (IBP) offre un cadre idéal d’évaluation des forces et des faiblesses de la gouvernance budgétaire publique.

Téléchargements

Publiée

2024-08-07

Comment citer

Dkhissi, A., Hda, M., & El-Aissaoui, Z. (2024). Gouvernance budgétaire au Maroc : État des lieux et bilan d’une réforme. International Journal of Research in Economics and Finance, 1(2), 35–49. Consulté à l’adresse http://ijref.org/index.php/public/article/view/17

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.