Modalités d’intervention de l’État et efficacité de la relance budgétaire et financière au Maroc : Le cas du COVID 19
DOI :
https://doi.org/10.71420/ijref.v2i12.162Mots-clés :
Budget, Déficits, Contrainte financière, Crise, Endettement, Gouvernance, Pandémie, Politique budgétaire, Relance, SoutenabilitéRésumé
La crise pandémique qui a fortement frappé toutes les économies à travers le monde n’a pas épargné le Maroc. Ce qui a entrainé une grave crise socioéconomique et sanitaire sans précédent. Dans l’objectif d’amortir le choc et de relancer l’économie, tout un arsenal de mesures budgétaires ont été mises en œuvre aussi bien en termes de réductions et d’incitations fiscales qu’en termes de rationalisation des dépenses ordinaires et d’accroissement de l’effort d’investissement public. Parallèlement, de grands chantiers et des réformes structurelles ont été engagés aussi bien sur le plan économique, social que de la gouvernance. Ce qui s’est traduit inéluctablement par des déficits publics considérables et un endettement public sans précédent. Ce qui pose de véritables problèmes de financement et de soutenabilité des finances publiques qui demeure fortement dépendante du niveau de la reprise économique et de la visibilité sanitaire.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Tarek Boussetta 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.




