Impact de La Formation Professionnelle sur la Croissance Économique au Maroc : Étude Économétrique

Auteurs

  • Mohammed El Bouhali Laboratoire de recherche pluridisciplinaire en économie et gestion (LARPEG), la faculté d’économie et de gestion, l’Université Sultan Moulay Slimane Béni Mellal, Maroc https://orcid.org/0000-0001-7380-8375
  • Aicha El Alaoui Laboratoire de recherche pluridisciplinaire en économie et gestion (LARPEG), Faculté d’économie et de gestion, l’Université Sultan Moulay Slimane Béni Mellal, Maroc.
  • Nabil El Alami Laboratoire de recherche pluridisciplinaire en économie et gestion (LARPEG), Faculté d’économie et de gestion, l’Université Sultan Moulay Slimane Béni Mellal, Maroc.
  • Abderrahim Lakhouil Laboratoire de recherche pluridisciplinaire en économie et gestion (LARPEG), Faculté d’économie et de gestion, l’Université Sultan Moulay Slimane Béni Mellal, Maroc.

Mots-clés :

Formation professionnelle, Éducation, PIB

Résumé

De nombreuses études scientifiques ont montré le rôle que joue l’enseignement professionnel et de formation dans l’amélioration de productivité des lauréats et par conséquent stimuler la croissance économique. Au Maroc, la formation professionnelle existe depuis l’indépendance et elle a réussi à former des compétences dans tous les domaines et à contribuer à la croissance économique. Cette étude essaye de montrer l’effet de la formation professionnelle sur la croissance économique au Maroc, le nombre des lauréats représente la formation professionnelle et le produit brut réal par habitant représente la croissance économique. Le modèle de régression linéaire multiple est appliqué sur un panel (2015-2019) des données de douze régions marocaines issues des sources gouvernementales. Les résultats de l’ajustement des données montrent que le modèle est bien ajusté aux données observées et que le modèle explique 38,18% de la variabilité du produit intérieur brut réel par habitant. De même, les résultats du modèle montrent que la formation professionnelle a un impact significatif sur le produit intérieur brut réal par habitant. En effet, l’augmentation de nombre des lauréats de la formation professionnelle de 1% engendre une augmentation du produit intérieur brut réal par habitant de 1,24%. Cet impact est expliqué par la croissance de l’effectif des lauréats de la formation professionnelle et par l’amélioration de la productivité en offrant une formation adéquate aux besoins du marché du travail.

Téléchargements

Publiée

2024-08-10

Comment citer

El Bouhali, M., El Alaoui, A., El Alami, N., & Lakhouil, A. (2024). Impact de La Formation Professionnelle sur la Croissance Économique au Maroc : Étude Économétrique. International Journal of Research in Economics and Finance, 1(2), 50–63. Consulté à l’adresse http://ijref.org/index.php/public/article/view/18

Numéro

Rubrique

Articles