La mise en application de la centrale des risques et son impact sur l’endettement croisé et le coût de risque : Étude de cas d’Al Amana Microfinance
DOI :
https://doi.org/10.71420/ijref.v2i10.173Mots-clés :
Al Amana Microfinance , Centrale des risques, Coût de risque, Crise, Endettement croisé, Risque-créditRésumé
Les outils numériques jouent un rôle de plus en plus important dans la gestion du risque-crédit en microfinance. La digitalisation de l’industrie de la microfinance permet de surveiller en temps réel la performance des prêts. Pour gérer efficacement le risque de défaut de remboursement, les IMF utilisent des mécanismes de gestion de risque-crédit très variés. Parmi ces outils numériques, nous citons la centrale des risques. Le présent article a pour objet d’analyser l’impact de la centrale des risques sur l’endettement croisé des emprunteurs et le coût de risque de l’institution. Il s’agit plus précisément d’une étude de cas relative à l’institution Al Amana Microfinance au Maroc, en comparant deux périodes distinctes : la période pré-COVID (2012-2019) et la période pendant et après la crise sanitaire (2020-2024). Les résultats de cette recherche montrent que la mise en application de la centrale des risques aide Al Amana Microfinance à maitriser l’endettement croisé et le coût de risque spécialement dans une période critique caractérisée par la crise sanitaire.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Abderrahman Bahra, Wafaa Tani 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.




